Le terroir vivant

Depuis sa création en 1993, nous avons mis en avant, au Domaine Castan, un travail artisanal de la vigne à la cave jusqu’à la mise en bouteille et sa commercialisation. Ce désir de maitriser tous les aspects de création de nos vins est lié à notre démarche qualitative.

.

De la culture raisonnée à la conversion bio

André, notre père, est un passionné de nature. Il plante des arbres, reconstruit des murs en pierres sèches, réintroduit des haies et développe la biodiversité depuis des décennies. Cette passion l’a conduit vers la culture raisonnée dans les années 2000 et ensuite vers la Haute Valeur Environnementale dans les années 2010 et l’obtention de la certification en 2014.

Depuis avec mon frère et mon père nous allons toujours plus loin. En 2016 nous nous engageons vers la culture biologique et mettons un accent sur la protection de nos sols. Un sol vivant est à la base de notre travail.

.

Le sol vivant

Un sol vivant c’est avant tout une écoute et une observation de ses besoins naturels. Des plantes indicatrices sont là pour donner à la terre ce dont elle a besoin naturellement. Ces plantes sont préservées et roulées pour créer un paillage naturel qui protège le sol contre l’érosion et la chaleur. Ces actions multiples vers la protection de la biodiversité et du sol sont une évidence pour protéger notre terroir et nos vignes.

Un sol vivant donnera des vins plus vivants, riches et plus proche de leur terroir.

Laisser un commentaire