Le domaine castan

Vous faire voyager

“Notre plaisir: Vous faire voyager de nos vignes cazoulines jusqu’à votre verre”

Le voyage et le développement durable sont dans notre ADN. Depuis 30 ans nous avons puisé notre création dans nos expériences de voyages et le travail de la vigne en agriculture biologique!

Duo de vigneron

30 ans de passion

Notre histoire

Guilhem est maintenant notre vigneron vinificateur en chef, succédant à notre père, après des études scientifiques et viti-oeno et un petit tour du monde viticole pour y puiser son inspiration. Depuis sa reprise nous avons passé le domaine entièrement en agriculture biologique.

Et moi, Valerie qui a passé plus d’une décennie à l’étranger où ma passion pour le voyage, le développement durable et la créativité s’y sont affutés. Une combinaison que j’applique avec grande joie au domaine tous les jours!

Nous avons tous deux choisi de rejoindre le domaine après des expériences à l’international bien différentes, ce qui nous a donné notre élan et notre complémentarité et qui fait notre force. 

Nous aimons par dessus tout partager notre passion pour notre environnement, notre belle région, notre histoire et nos vins biensur.

Nous vous invitons à venir découvrir notre univers !

Une situation géographique privilégiée

Notre domaine se trouve à Cazouls-les-Béziers, un joli village vigneron au coeur du Languedoc, entre la mer Méditerranée et aux portes du Parc Régional du Haut Languedoc. Une situation géographiquement et climatiquement privilégiée.

Il s’étend sur 40 ha, avec quatre terroirs bien distincts. Des terres blanches, des galets roulés et des terres limoneuses pour nos vins IGP OcIGP Enserune et IGP Hérault et des terres argilo-calcaires et très caillouteuses pour nos AOP Languedoc et AOP Saint Chinian.

Un beau voyage au travers de nos paysages.

Notre cave : Historique & moderne

Nous travaillons dans une cave historique, centenaire. Le bâtiment date de 1887 et le chai “moderne” fût intégré en 1914 avec des cuves en béton, encore utilisées aujourd’hui.

Le chai fut agrandit une première fois en 1998 pour créer un chai à barrique encaissé, pour la stabilité thermique.

En 2005, nous installons la boutique sur l’avenue Jean Jaurès et en 2006 le Musée des Emile Vignerons ouvre ses portes.

Ce lieu remplit d’histoire s’est vu modernisé au fil des années et dernièrement, agrandit avec une nouvelle cave inaugurée pour la vendange de septembre 2016.

Cette nouvelle extension est plutôt dédiée aux rosés et aux blancs qui demandent plus de soin pour protéger les baies avec du froid. Nous y sommes équipés en cuves inox thermorégulées et d’un pressoir pneumatique.

Le tout est harmonisé pour mettre au monde des vins authentiques et modernes.