Le domaine

“Notre objectif: Vous faire voyager de la vigne au verre”

En 1993, Monique et André Castan réalisent leur rêve avec la création du domaine. Poussés par la passion de vous faire voyager avec des vins de qualité, généreux, qui respectent le terroir, l’évidence de vinifier leur propre vin est née.

En 1997 notre cuvée “Les Terres Rouges” permet de classer le village en Appellation d’Origine Contrôlée Languedoc. Ce fut un tournant marquant pour le domaine dans notre quête vers la qualité.

En 2011, Valérie rejoint le domaine, suivi par son frère Guilhem, qui depuis 2015 en est devenu le vigneron vinificateur. Il reprend avec fierté le flambeau de vigneron de son père. Depuis notre reprise nous avons travailler dur pour mettre l’accent sur notre environnement et nus avons décider de passer tout le domaine en agriculture biologique.

En 2020 notre domaine obtient la certification Agriculture biologique.

Venez découvrir nos pratiques et nos vins biologiques.

Notre domaine se trouve à Cazouls-les-Béziers, un joli village vigneron au coeur du Languedoc, entre la mer Méditerranée et aux portes du Parc Régional du Haut Languedoc. Une situation géographiquement et climatiquement privilégiée.

Il s’étend sur 41 ha, avec quatre terroirs bien distincts. Des terres blanches, des galets roulés pour nos plaines et des terres argilo-calcaires et caillouteuses pour nos AOP Languedoc et AOP Saint Chinian.

Un beau voyage au travers de nos paysages.

“Notre cave: Historique & moderne”

Nous travaillons dans une cave historique, centenaire. Le bâtiment date de 1887 et le chai “moderne” fût intégré en 1914 avec des cuves en béton, encore utilisées aujourd’hui.

Le chai fut agrandit une première fois en 1998 pour créer un chai à barrique encaissé, pour la stabilité thermique.

En 2005, nous installons la boutique sur l’avenue Jean Jaurès et en 2006 le Musée des Emile Vignerons ouvre ses portes.

Ce lieu remplit d’histoire s’est vu modernisé au fil des années et dernièrement, agrandit avec une nouvelle cave inaugurée pour la vendange de septembre 2016.

Cette nouvelle extension est plutôt dédiée aux rosés et aux blancs qui demandent plus de soin pour protéger les baies avec du froid. Nous y sommes équipés en cuves inox thermorégulées et d’un pressoir pneumatique.

Le tout est harmonisé pour mettre au monde des vins authentiques et modernes.