Le musée des Émile Vignerons

Notre domaine a une particularité supplémentaire, un musée. Ce musée de la vigne et du vin, inspiré par nos arrières grand-pères, les Emile vignerons, est un véritable voyage dans le temps. Vous y découvrirez le travail de vigneron au travers des outils anciens et des saisons. Plus de 100 ans d’histoire.

« GUIDE DU ROUTARD 2019 , Oenotourisme en Hérault”

Au coeur du village, sympathique caveau (de notre) domaine familial, qui produit sur une quarantaine d’hectares en conversion bio une large gamme de vins, monocépages bien frais, muscat pétillant et assemblages typiques du territoire, labellisé en AOC Languedoc et en Saint Chinian.

Puisque les vignes n’encadrent pas la cave, la famille a créé son petit musée vigneron (gratuit): Le Musée des Emile Vignerons – nos papés,  pour parler du métier passion de vigneron.

Touffu et artisanal, ludique et bien fait, il s’appuie sur de beaux outils du début du XXème siècle pour détailler tout le travail du vin, de la vigne à la vinification. Également, pour l’anecdote, la reconstitution d’une salle de classe et d’une pièce d’habitation des années 1900, garnie d’objets de famille. 

On continue par le chai (centenaire), ses façades de foudres, ses cuves, ses barriques, ses machines de viticulteur d’aujourd’hui jusqu’à la chaîne d’embouteillage, qu’avec un peu de chance on verra fonctionner.

A la fois modeste et génial. Accueil chaleureux, enfin, pour ne rien gâcher.