Le terroir

“Pour concilier viticulture et environnement”

André Castan, fut l’un des pionniers de la Culture Raisonnée dans les années 1990. Depuis, il a toujours voulu aller plus loin dans ses démarches et à viser la certification HVE 3 obtenue en 2014. Notre domaine fut l’un des deux premiers certifiés de l’Hérault.

Nous avons continué avec mon frère dans cette optique qualitative et respectueuse. Naturellement la prochaine étape fut la conversion BIO, commencée officieusement en 2016 et officiellement en 2017. Après des années de travail nous voilà enfin dans l’année de la certification. 2020, l’année du BIO.

HVE 3 KEZAKO?

La certification HVE atteste d’une excellence environnementale traduite par l’atteinte de seuils de performance (obligations de résultats) dans 4 domaines : en matière de biodiversité (présence notamment d’infrastructures agro-écologique sur l’exploitation telles que des haies, des bandes enherbées, des bosquets…), de stratégie phytosanitaire, de gestion de la fertilisation et d’irrigation.

 

Et le BIO alors?

La production biologique atteste d’une excellence environnementale à tous les stades notamment par la mise en place de pratiques garantissant notamment l’absence d’utilisation de produits chimiques de synthèse et d’OGM. Le mode de production biologique repose notamment sur le respect des systèmes et cycles naturels, le maintien et l’amélioration de la santé du sol, de l’eau, des végétaux et des animaux, contribue à atteindre un niveau élevé de biodiversité.

 

Pourquoi les deux?

Bio et HVE permettent de valoriser des pratiques agro-écologiques différentes mais complémentaires qui concourent toutes à une amélioration de l’impact de l’activité agricole sur l’environnement.

 

(source: https://agriculture.gouv.fr/bio-et-haute-valeur-environnementale-deux-modes-de-valorisation-complementaires)