Le terroir

Vins du Languedoc

Notre environnement

Pour concilier viticulture et environnement

Crée en 1993 par nos parents Monique et André Castan, le Domaine Castan se tourne depuis ses débuts vers le développement durable. A la fin des années 90, André Castan s’ engage dans des démarches environnementales  de culture raisonnée et grâce à ses efforts, a été nominé agriculteur de l’année en 2001.

Pionnier de la certification Haute Valeur Environnementale dans l’Hérault obtenue en 2014, s’en suit en 2016 la conversion vers l’agriculture biologique et la certification en 2020.

Notre détermination nous invite a aller toujours plus loin. Nous avons aussi mis en place de procédés issus de l’agriculture régénérative comme les couverts végétaux qui protègent nos sols, la plantation d’arbres, de haies pour attirer la flore et la faune auxiliaire propice au développement de la biodiversité et la protection du paysage avec l’entretien de mur en pierres sèches.

Vins bio

Qu’est-ce que l’agriculture biologique?

La production biologique atteste d’une excellence environnementale à tous les stades notamment par la mise en place de pratiques garantissant notamment l’absence d’utilisation de produits chimiques de synthèse et d’OGM. Le mode de production biologique repose notamment sur le respect des systèmes et cycles naturels, le maintien et l’amélioration de la santé du sol, de l’eau, des végétaux et des animaux, contribue à atteindre un niveau élevé de biodiversité.

(source: https://agriculture.gouv.fr/bio-et-haute-valeur-environnementale-deux-modes-de-valorisation-complementaires)